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Questions - Réponses

Ergonomie

Les internautes se font très rapidement une opinion quand ils découvrent un nouveau site : en moins d'une minute, ils décident de rester... ou de quitter...

Un bon site Internet, qu'est-ce que c'est ?
Quelques éléments de réponse pour les internautes :

  • Page d'accueil : elle doit permettre de savoir très rapidement quel est le but du site et ce qu'il offre, l'allure générale doit inspirer confiance, il doit y avoir un bon équilibre entre textes et illustrations

  • L'internaute doit savoir très rapidement où aller dans le site pour trouver l'information qu'il recherche; la structuration de l'information et la qualité de la navigation jouent donc un rôle primordial

  • Présentation : il faut privilégier la sobriété, éviter les animations trop nombreuses qui dérangent la lecture, définir un ensemble cohérent de couleurs et de polices de caractères

En savoir plus : une enquête de Journal du Net, intitulée "Comment les internautes jugent les sites WEB"

Moteurs de recherche

Mon site Internet apparaîtra-t-il dans les moteurs de recherche ?
Tôt ou tard, votre site Internet apparaîtra dans les principaux moteurs de recherche, dont Google.
En général, on prend la peine d'annoncer manuellement l'existence du site, de façon à ce qu'il apparaisse rapidement.

Comment faire pour que mon site apparaisse dans la première page d'un résultat de recherche chez Google ?
Le positionnement d'un site Internet (en réalité d'une page Internet) dans les résultats de Google dépend de toute une série de facteurs, principalement :

  • la pertinence du contenu textuel de la page par rapport à la recherche effectuée
  • la façon dont le site est programmé
  • la notoriété de la page sur le WEB (le nombre de pages qui comportent un lien vers cette page)
  • le titre de la page.

Pour être bien référencé dans Google, il faut construire le site dès le départ en ayant cette préoccupation à l'esprit.
Les sites "miroirs" (à double) ne sont pas référencés dans Google.

Prix

Pourquoi les tarifs de Sitelle sont-ils indicatifs ?
On ne peut pas définir a priori le prix d'un site Internet. Chaque projet est différent.
Ce n'est qu'à partir d'une analyse un peu détaillée des fonctions attendues du site, de son évolution probable, qu'on peut articuler raisonnablement un prix.

Quels sont les éléments qui entrent en compte dans la définition du prix d'un site ?
Le prix d'un site Internet est défini en fonction :

  • du volume de l'information à mettre en ligne (nombre de pages)
  • du travail graphique à effectuer pour mettre en page cette information
  • du nombre d'illustrations, de photos, de sons, d'images animées ou statiques à mettre en place ou à créer pour l'habillage du site
  • des fonctionnalités plus ou moins complexes attendues, donc de l'importance du travail de programmation à effectuer (interactivité, bases de données, sites dynamiques principalement).

Sans une analyse un peu détaillée de vos attentes, il est impossible d'articuler un prix raisonnable pour un site Internet.

Compteurs et stats...

Puis-je avoir un compteur de visites dans mon site ?

Oui, on peut installer un compteur de visites sur votre site Internet, mais il est beaucoup plus intéressant de consulter les statistiques détaillées de fréquentation du site.

Un bon hébergement offre tous les outils nécessaires.

Puis-je connaître la fréquentation de mon site Internet ?

Un bon hébergement met à votre disposition des informations assez complètes sur la fréquentation de votre site Internet, la provenance de vos visiteurs, comment ils sont parvenus dans votre site Internet, quels jours et à quelle heure ils ont visité votre site.

Vous pouvez aussi savoir quelles sont les pages les plus visitées de votre site, lesquelles ne sont jamais vues.

Contactez votre webmaster pour savoir comment consulter ces statistiques.