Chemins de compostelle

 

Coquille

   

La Via Podiensis

AUMONT – NASBINALS (26,5 km – 7h30 de marche) (2 mai 2010)

Finie la Margeride granitique, voici l’Aubrac volcanique ! On quitte Aumont et on traverse le Pays de Peyre par les villages de Chaze de Peyre et Lasbros, premiers contreforts des monts d’Aubrac, alternance de bois et de cultures.

Aubrac

 

Aubrac

Puis au fur et à mesure qu'on s'élève, la forêt disparaît au profit d’immenses pâtures. Ici, le chemin s’appelle « draille » et est bordé de murets de pierre sèche qui guident les troupeaux lors des transhumances.

 

On traverse ces estives infinies parsemées d’énormes blocs de pierre où les ruisseaux ont du mal à trouver un échappatoire et se traînent en de nombreux méandres ou stagnent dans de petits lacs ou des tourbières.

Solitude des espaces, jamais monotones, on aime ou on déteste.. mais l’Aubrac laisse un impérissable souvenir ! Nous avons beaucoup aimé cette traversée dans ce environnement dur et sauvage, malgré les chemins boueux auxquels nos pantoufles de marche n'étaient pas très bien adaptés.

Aubrac

On traverse quelques villages tels Rieutort, qui n’a pas changé depuis des siècles. Quelques kilomètres plus loin, on franchit le Bés sur un très vieux pont surmonté d’une croix avant de rejoindre Nasbinals et sa belle église romane du 11ème siècle.

Nasbinals

 

 

En savoir plus

Nasbinals

Sur Nasbinals

Hébergement

Nous avons logé à l'Hôtel La Randonnée, à Nasbinals

Autres hébergements

Copyright 2010 - Sitelle - Tous droits réservés