Chemins de compostelle

 

Coquille

   

La Via Podiensis

ST CHELY – ESPALION (24,5 km – 7h00 de marche).

Comme j'étais incapable de marcher, nous avons parcouru cette étape en voiture, mais nous nous réjouissons déjà de repartir de St Chély pour cette étape qui doit être magnifique.

On quitte St Chély, petite ville qui a gardé de nombreux témoignages de son passé –de belles maisons de granit et surtout le pont gothique des pèlerins, mais on vous quitte aussi la rude Aubrac pour des terres plus accueillantes, plus verdoyantes et ensoleillées : le pays d’Olt ! On descend progressivement, traversant des forêts, des pâturages et de petits hameaux tels Les Cambrassats et Lestrade, avant d’atteindre St Côme d’Olt qui occupe un site exceptionnel dans la fertile vallée du Lot. Le coeur de la ville fortifiée a gardé tout son aspect et son charme médiéval et mérite une visite. On longe ensuite le Lot pour atteindre Espalion, étape importante sur le chemin de St Jacques.

Espalion

Espalion

 

Espalion

L'église de Perse

Joyau d'art roman dont les premières mentions remontent au XIe siècle. Construite en grès rose, elle est située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dans le cimetière de la ville.

Cet ancien prieuré fut abandonné dès 1472, date de la construction de l'église Saint-Jean-Baptiste au coeur de la ville. Le beau portail sculpté juxtapose deux sujets : le tympan représente la Pentecôte, et le linteau évoque l'Apocalypse et le Jugement Dernier. D'autres éléments sculptés méritent l'attention, une couronne de modillons sous la toiture et à l'intérieur un ensemble intéressant de chapiteaux.

Le chevet surmonté de son clocher peigne que l'on peut apprécier depuis le pont en contrebas, constitue la partie la plus remarquable de l'édifice.

Espalion

 

Hébergement

Nous avons logé à l'Hôtel Moderne, à Espalion. Pas très moderne, en fait, plutôt vieillot, le mobilier des chambres doit dater des années 50, mais l'accueil est très pro et la table excellente.

Site Internet

Copyright 2010 - Sitelle - Tous droits réservés